ONE-SHOT JDR

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ONE-SHOT JDR, jeux de rôles proposés gratuitement chaque mois par Alexandre Guillemaud en paternariat avec les associations toulousaines ou à domicile.

vendredi 27 février 2015

Tigre & Dragon Le Code du Samourai Aide de jeu

Tigre & Dragon -  Aide de Jeu


Les samouraïs sont des guerriers d’origines nobles ou modestes. Un samouraï n’ayant pas de rattachement à un clan ou à un daimyō (seigneur féodal) est un rōnin. Vassal direct du shogun il est appelé hatamoto. Les samouraïs s’identifiaient à la beauté fragile et éphémère des fleurs du cerisier. La fleur de cerisier ne reste pas accrochée à l’arbre jusqu’à ce qu’elle se fane. Elle tombe dans tout l’éclat de sa beauté, de la même manière qu’un samouraï imagine qu’il mourra au combat, à la fleur de l’âge. Symboles de fierté, de courage, d’honneur, les samouraïs suivent un code moral : le bushido. Le préfixe « bu » signifie les techniques martiales. Shi signifie guerrier, et le suffixe do désigne la voie, celle qui mène à la maîtrise de soi par le travail du corps et de l’esprit. Le personnage agit selon ce code. La réalisation des neuf règles pendant une mission lui confère un point d’expérience en plus.

Le code du samouraï
La bonté et la bienveillance (SHINSETSU): elles nous incitent à l’entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie. La bienveillance inclue l’amour, l’affection pour les autres, la sympathie et la noblesse des sentiments.  Faite de compréhension et d’amitié, de bonté, elle est aussi l’indulgence pour les lacunes et défaillances d’autrui, et un encouragement pour les aptitudes naissantes.
La droiture (TADASHI): c’est suivre la ligne du devoir, sans jamais s’en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité en sont les piliers. Elles nous permettent de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable. La droiture engendre le respect à l’égard des autres et de la part des autres.
Le courage (YUUKAN): ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves.
Le respect (SONCHOO): sans modestie, aucun respect n’est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Sans confiance aucun enseignement ne peut être donné, ni reçu. Pour respecter les autres, il faut pouvoir résister à ses propres émotions d’irritation, de colère, de désir, de peur. La force d’âme, combinée au respect d’autrui et à la politesse, qui ne veut pas blesser ou gêner les autres, aboutit à une attitude stoïque. C’est connu comme le contrôle de soi. La politesse est l’expression de ce respect dû à autrui.
Le contrôle de soi (SEIGYO): laisser paraître ses émotions sur le visage ou dans ses gestes est un manque de force. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct.
L' honneur (MEIYO): l’honneur établit notre attitude et notre manière d’être vis-à-vis des autres. C’est une intense conscience de la valeur de la dignité personnelle. Il exige le respect du code moral et la poursuite d’un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. La désobéissance au code ou à un supérieur  produisait un sentiment de culpabilité et de honte. Le sens du déshonneur était ainsi le stimulant suprême pour corriger la conduite. Mais l’honneur est attaché à la manière d’être, à la fidélité, à la parole, à un ami, un Maître, un Idéal, ou à la vérité.
La fidélité (CHUJITSU): la fidélité symbolise la nécessité de tenir ses promesses et remplir ses engagements.
La sincérité (SEIJITSU): le salut est l’expression de cette sincérité, c’est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui veut être authentique. L’honnêteté est une extension du courage.
La modestie et l’humilité (KEN): la bonté et la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement sans modération dans l’appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d’orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

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