ONE-SHOT JDR

ONE-SHOT JDR
ONE-SHOT JDR, jeux de rôles proposés gratuitement chaque mois par Alexandre Guillemaud en paternariat avec les associations toulousaines ou à domicile.

vendredi 27 février 2015

Tigre & Dragon Le Code du Samourai Aide de jeu

Tigre & Dragon -  Aide de Jeu


Les samouraïs sont des guerriers d’origines nobles ou modestes. Un samouraï n’ayant pas de rattachement à un clan ou à un daimyō (seigneur féodal) est un rōnin. Vassal direct du shogun il est appelé hatamoto. Les samouraïs s’identifiaient à la beauté fragile et éphémère des fleurs du cerisier. La fleur de cerisier ne reste pas accrochée à l’arbre jusqu’à ce qu’elle se fane. Elle tombe dans tout l’éclat de sa beauté, de la même manière qu’un samouraï imagine qu’il mourra au combat, à la fleur de l’âge. Symboles de fierté, de courage, d’honneur, les samouraïs suivent un code moral : le bushido. Le préfixe « bu » signifie les techniques martiales. Shi signifie guerrier, et le suffixe do désigne la voie, celle qui mène à la maîtrise de soi par le travail du corps et de l’esprit. Le personnage agit selon ce code. La réalisation des neuf règles pendant une mission lui confère un point d’expérience en plus.

Le code du samouraï
La bonté et la bienveillance (SHINSETSU): elles nous incitent à l’entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie. La bienveillance inclue l’amour, l’affection pour les autres, la sympathie et la noblesse des sentiments.  Faite de compréhension et d’amitié, de bonté, elle est aussi l’indulgence pour les lacunes et défaillances d’autrui, et un encouragement pour les aptitudes naissantes.
La droiture (TADASHI): c’est suivre la ligne du devoir, sans jamais s’en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité en sont les piliers. Elles nous permettent de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable. La droiture engendre le respect à l’égard des autres et de la part des autres.
Le courage (YUUKAN): ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves.
Le respect (SONCHOO): sans modestie, aucun respect n’est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Sans confiance aucun enseignement ne peut être donné, ni reçu. Pour respecter les autres, il faut pouvoir résister à ses propres émotions d’irritation, de colère, de désir, de peur. La force d’âme, combinée au respect d’autrui et à la politesse, qui ne veut pas blesser ou gêner les autres, aboutit à une attitude stoïque. C’est connu comme le contrôle de soi. La politesse est l’expression de ce respect dû à autrui.
Le contrôle de soi (SEIGYO): laisser paraître ses émotions sur le visage ou dans ses gestes est un manque de force. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct.
L' honneur (MEIYO): l’honneur établit notre attitude et notre manière d’être vis-à-vis des autres. C’est une intense conscience de la valeur de la dignité personnelle. Il exige le respect du code moral et la poursuite d’un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. La désobéissance au code ou à un supérieur  produisait un sentiment de culpabilité et de honte. Le sens du déshonneur était ainsi le stimulant suprême pour corriger la conduite. Mais l’honneur est attaché à la manière d’être, à la fidélité, à la parole, à un ami, un Maître, un Idéal, ou à la vérité.
La fidélité (CHUJITSU): la fidélité symbolise la nécessité de tenir ses promesses et remplir ses engagements.
La sincérité (SEIJITSU): le salut est l’expression de cette sincérité, c’est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui veut être authentique. L’honnêteté est une extension du courage.
La modestie et l’humilité (KEN): la bonté et la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement sans modération dans l’appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d’orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

Tigre & Dragon Scénario One Shot Jdr



SAMEDI 21 FEVRIER 2015 17H30

ONE SHOT JDR

propose

Tigre & Dragon

un scénario pour le nouvel an chinois

autour d’un repas partagé asiatique …

À vos baguettes et à vos bols de soupes !

Hadjime !

Alex vous proposera ce samedi, un JDR One Shot Tigre et Dragon !
Venez avec un petit quelques choses pour participer aux repas partagé thématique !
Le rendez vous est donc le 21/02/2015 à 17h30 Salle de La Vache !

A défaut de joueur, cette séance a été annulée et reportée à une autre date pas encore définie le 28/02/15.

Le pays est en effervescence. Deux monstres s’affrontent aux portes de la Civilisation. La destinée
d’un seul survivra. L’agilité féline et l’honneur du Tigre samouraï seront-elles des valeurs suffisantes pour faire face à la puissance et au feu impérial du Dragon empereur ?

Le Shogun et seigneur Te Yoshino Tokugawa remettra-t-il son épée « Destinée » au gouverneur Yu de la jeune république impériale, représentant du Dragon Empereur ?

L’épée est confiée à Li Mu Bai, virtuose maître des arts martiaux. Le gouverneur Yu a envoyé la célèbre guerrière et geisha SHU Lien pour la récupérer en son nom.

Même si la police impériale a à sa tête le Commissaire du peuple Tsai, le pays est menacé par des brigands comme Luo Xiao Hu dit « nuage noir » et des mercenaires ninjas comme Jade la Hyène.

À moins que l’aventureuse fille du gouverneur Yu, Jiao Long, ne décide de la lui dérober, l’échange de cette épée symbolise la réconciliation entre les samouraïs et l’Empereur, le passage d’un féodalisme vieillissant à une nation moderne et civilisée.

Cet échange devrait avoir lieu ce soir au monastère de Wudang, près du fleuve Fetsui Gu et des monts Huang. Entre Tigre et Dragon, la Paix aura-t-elle le goût du sang ?

Casting
Samouraïs de l’ancestrale famille du Tigre :
le shogun et seigneur Te Yoshino Tokugawa 
Li Mu Bai, virtuose maître des arts martiaux
Xian Gao, ronin de son état
Représentants de la jeune République Impériale du Dragon :
le gouverneur Yu et sa fille Jiao Long 
le Commissaire du peuple Tsai et son fils Moch 
la geisha guerrière Shu Lien
Fa Zeng Li ashigaru de la garde impériale
Mercenaires et Brigands :
Jade la Hyène
Luo Xiao Hu dit « nuage noir » 

mardi 10 février 2015

DIABLO le Casting des personnages






ou la Prophétie du Chaos

Casting des personnages


Les Classes de personnage

Au début du jeu, le joueur doit choisir l'une des 10 classes de personnage. Il devra incarner jusqu’à la fin de sa quête l'un des personnages de la liste disponible au début du jeu ou à sa mort. On ne peut pas incarner une classe de personnage déjà choisi par un autre joueur. Chaque classe possède des caractéristiques de départ et un arbre de compétences différent.

Le guerrier est un combattant spécialisé dans le corps à corps qui maîtrise un vaste panel d'armes mais dont les capacités en matière de sortilèges sont assez limitées. Il est plus fort et plus résistant que les autres personnages et est capable de réparer les équipements endommagés lors d'un combat.

L'archer est un membre de la guilde des « Soeurs de l'oeil aveugle » dont les combattantes ont développé des techniques les rendant imbattables au tir à l'arc et leur permettant de détecter les pièges.

Le magicien est capable d'apprendre et de lancer beaucoup plus de sorts que les autres personnages mais son manque de force fait de lui un piètre combattant.

L’amazone maîtrise le javelot ou la lance. Ses aptitudes sont avant tout liées à l’utilisation de ses armes de prédilection mais elle dispose également de capacités de leurres ou de guerrière Valkyrie.

Le barbare et le paladin sont de puissants guerriers spécialisés dans le corps-à-corps.
Le barbare est capable de combattre avec une arme dans chaque main. Il dispose d’aptitudes augmentant son efficacité au combat mais aussi de cris de guerre qui peuvent faire fuir ses ennemis ou renforcer ses caractéristiques de combat.
Les compétences du paladin sont basées sur des attaques d’ordre divin (parfois dédiées au combat contre les morts-vivants) et sur l’utilisation de son bouclier. Il dispose également d’auras offensives et défensives lui permettant d’améliorer ses caractéristiques de combat ainsi que celles de ses alliés.

Le nécromancien est un lanceur de sort, pouvant notamment ranimer des squelettes ou des cadavres pour les faire combattre à ses côtés.

L’ensorceleuse préfère éviter le combat au corps-à-corps et ne lutte quasiment qu’à l’aide de sa magie basée sur les éléments que son le froid, le feu et la foudre.

L'assassin allie les pouvoirs de l'esprit et le combat à mains nues. Il use de poisons à la pointe de ses lames courtes et de fumée ou de cape pour disparaître.

Le druide, de par son lien direct avec la nature, a la capacité à se métamorphoser en animal comme de s'entourer de familiers tels que l'aigle, le loup et l'ours.






DIABLO ou la prophétie du chaos





Campagne de jeu de rôles

La prophétie du Chaos

Trois mystérieuses toiles tombent du ciel et s’écrasent sur Terre.
Diablo et ses frères Baal et Mephisto viennent d'être bannis des enfers par leurs subordonnés puis exilés dans le monde des Hommes.
Ils séparent et sèment alors la discorde et la destruction dans les Royaumes de l'Orient jusqu'aux Terres du Nord en passant par l'Empire du Milieu.
Un conseil de mages, de druides et de magiciens appelés les Horadrims décide d'engager des mercenaires. Ils ont pour mission d'enfermer les trois démons dans trois « pierres d'âmes » grâce au
livre prophétique du chaos qu'ils devront trouver.
Le groupe de mercenaires est envoyé sur les terres maléfiques par delà un portail magique.


Le but du Jeu

Le jeu débute peu de temps après la fuite des habitants de Tristram.
Les aventuriers incarnés par les joueurs viennent enquêter sur les étranges événements survenus dans la région.
Lors de leurs explorations, s'ils réussissent à tuer de nombreuses créatures maléfiques comme un démon appelé le Boucher qui tue ses victimes à l'aide d'un hachoir dans une pièce recouverte de cadavres ensanglantés ou Andariel la reine des araignées, ils permettront aux habitants de réinvestirent le village.
S'ils parviennent à descendre au plus profond des souterrains et catacombes du monastère, ils déboucheront sans doute en enfer.
Au plus profond de l'enfer, les héros survivants affronteront enfin peut-être Diablo.
Pour emprisonner celui-ci, les prêtres Horadrims leur demanderont d'enfoncer une « pierre d'âme » dans son crâne, espérant que cet artéfact soir capable de canaliser les pouvoirs du seigneur de la terreur.
Cette première mission terminée, leurs quêtes les emmèneront aux deux autres frères du puissant démon majeur.
Méphisto serait aux les alentours de la ville perse de Lut Golein dans un des au tombeaux de Tal Rasha aux portes du désert !
Baal quant à lui serait par-delà de la jungle amazonienne au plus profond des temples amérindiens.


 Diablo, le jeu qui fera de votre vie un Enfer !

La liste des personnages