ONE-SHOT JDR

ONE-SHOT JDR
ONE-SHOT JDR, jeux de rôles proposés gratuitement chaque mois par Alexandre Guillemaud en paternariat avec les associations toulousaines ou à domicile.

mercredi 24 septembre 2014

ONE SHOT JDR REGLES PRINCIPALES AUX JOUEURS

ONE SHOT JDR RÈGLES PRINCIPALES AUX JOUEURS

La mensualisation des thèmes:

Chaque mois vous seront présentés des scénarios de jeu de rôles pour un temps limité à 3 heures.
Pour réaliser ce défi et espérer satisfaire le plus grand nombre de joueurs il vous est proposé tout au long de l'année un thème à chaque fois différent allant d'une part du Space Opéra à la Science Fiction en passant par l'Anticipation d'un Futur proche et d'autre part de l'Antiquité à la Piraterie comme au Western en passant par l'époque Médiévale occidentale, asiatique ou arabique avec une pincée de fantastique et/ou d'horreur.

Contrainte horaire et liste de rôles de 2 à 8 joueurs:

Limitée à 3 heures une séance de jeu s'apparente au jeu de rôles et aux projections cinématographiques par le roleplaying des personnages incarnés par les joueurs comme par un système de jeu tactique avec figurines et décors.
Contrairement au jeu de rôles classique où la création toute personnelle de la fiche de personnage suppose une incarnation longue et progressive du rôle pendant une campagne, un one-shot - notamment en seulement trois heures - exige une distribution de rôles pré-établis dont vous serez les acteurs. 

Il vous faudra donc vous inscrire préalablement à la séance en choisissant votre personnage parmi ceux proposés. Et une séance ne se fera qu'à partir de deux acteurs minimum.

Systèmes de jeux tactiques et Fiches de personnage:

Phase préparatoire:

Afin de satisfaire davantage la contrainte horaire et par la volonté d'une séance réactive, comme au théâtre sont les huit clos, chaque scénario disposera d'un temps, d'un lieu et d'actions. En terme de phase préparatoire certains rôles disposent d'informations initiales qui seront remises aux joueurs les ayant préalablement choisis ainsi que des sources d'inspiration pour le jeu d'acteur . En effet, certains de style de jeu (Mission) nécessitent une phase préparatoire essentielle alors que d'autres présentent des informations qui seront initialement transmises aux joueurs selon la nature du rôle (Enquête, Survivor). Si vous demandez des personnages injectés, le joueur sollicitera préalablement le Maître de Jeu.

Les Enquêtes et les Survivor du Système D10:

Pour des jeux d'enquêtes ou de survie en lieu hostile par exemple, le système repose sur les compétences des personnages et de l'éventuelle complémentarité des rôles lors d'actions solidaires.
La fiche de rôle proposée liste l'ensemble des compétences professionnelles du personnage. Le profil d'un personnage s'apparente à celui des fiches du jeu de plateau « Les Demeures de l'Épouvante ». Cependant, la fiche n'est pas inerte comme celles du jeu de plateau. Le joueur pourra modifier la fiche de son personnage au début de la partie.
Le système repose sur le jet d'un dé à dix faces dont le résultat doit être inférieur au niveau de la compétence requise diminué d'un éventuel malus ou augmenté d'un bonus. Il en résulte une marge de réussite ou d'échec. Il appartiendra au MJ d'en expliquer les effets.
Sachez toutefois que le jeu d'acteur représente des effets cinématiques qui illustreront, animeront voire bouleverseront l'histoire. En effet le jeu d'acteur n'influence pas directement les jets de dés (sauf si le MJ en décide autrement avant tout jet de dé) mais le le bon déroulement du scénario comme les personnages non joueurs ou les personnages injectés.

Les Missions et les Champs de Batailles du Système D6:

Pour les scénarios dits Missions se déroulant sur des Champs de Batailles, les joueurs incarnent par exemple un groupement militaire qui se déploie sur un théâtre d'opération et mettent en commun des compétences techniques et des équipements spécifiques à la réalisation de la mission.
La complémentarité des compétences et des équipements militaires comme la solidarité des effectifs ne font nul doute.
Néanmoins ce genre de scénario exige une phase préparatoire où l'ordre de mission présente les équipements disponibles, les plans et les différentes sources d'informations nécessaires au scénario comme à l'ambiance du jeu ou du jeu d'acteur.

Les joueurs peuvent - à moins que cela ne soit recommandé- se contacter lors de la phase préparatoire pour décider d'avance des postes à tenir et de la planification des ordres de missions.

Le système de jeu repose sur les dés à 6 faces et un regroupement des règles des jeux de la gamme de GamesWork Shop (GWS) dont Necromunda, Mordheim, Warhammer Battle & 40000, Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit. Ces règles (complexes car très dérogatoires) présentent un intérêt certain dans la résolutions des actions d'un nombre important de figurines.
Contrairement au huit clos sur floorplan, les champs de batailles nécessitent des décors extérieurs essentiels à la réalisation des tactiques mises en place et un nombre non négligeable de figurines et de maquettes apportées par le MJ.

Qu'il soit un système de jeu D10 apparenté au « Call of Cthulhu» dédié aux enquêtes comme aux « survivor » ou un système D6 global des jeux GWS aucun n'est parfait dans ce laboratoire rôlistique. Et débattre de ces choix ne doit pas remettre en cause l'essentiel d'une séance : la réunion intelligible d'acteurs débutants ou de grands voyageurs.

N'hésitez pas de nous rejoindre pour trois heures de fous rires, de tirades alambiquées et de jets de dés ratés comme réussis.

Oui, ceci n'est qu'un JEU entre amis!

Alors, mes amis, jouons ensemble !

Que le Jeu soit !

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