ONE SHOT JDR RÈGLES PRINCIPALES AUX JOUEURS
La mensualisation des
thèmes:
Chaque mois vous seront
présentés des scénarios de jeu de rôles pour un temps limité à
3 heures.
Pour réaliser ce défi
et espérer satisfaire le plus grand nombre de joueurs il vous est
proposé tout au long de l'année un thème à chaque fois différent
allant d'une part du Space Opéra à la Science Fiction en passant
par l'Anticipation d'un Futur proche et d'autre part de l'Antiquité à
la Piraterie comme au Western en passant par l'époque Médiévale
occidentale, asiatique ou arabique avec une pincée de fantastique
et/ou d'horreur.
Contrainte horaire et
liste de rôles de 2 à 8 joueurs:
Limitée à 3 heures une
séance de jeu s'apparente au jeu de rôles et aux projections
cinématographiques par le roleplaying des
personnages incarnés par les joueurs comme par un système de jeu tactique avec figurines et décors.
Contrairement au jeu de
rôles classique où la création toute personnelle de la fiche de
personnage suppose une incarnation longue et progressive du rôle
pendant une campagne, un one-shot - notamment en seulement trois
heures - exige une distribution de rôles pré-établis dont vous
serez les acteurs.
Il vous faudra donc vous inscrire
préalablement à la séance en choisissant votre personnage parmi
ceux proposés. Et une séance ne se fera qu'à partir de deux
acteurs minimum.
Systèmes de jeux
tactiques et Fiches de personnage:
Phase préparatoire:
Afin de satisfaire
davantage la contrainte horaire et par la volonté d'une séance
réactive, comme au théâtre sont les huit clos, chaque scénario
disposera d'un temps, d'un lieu et d'actions. En terme de phase
préparatoire certains rôles disposent d'informations initiales qui
seront remises aux joueurs les ayant préalablement choisis ainsi que
des sources d'inspiration pour le jeu d'acteur . En effet, certains
de style de jeu (Mission) nécessitent une phase préparatoire
essentielle alors que d'autres présentent des informations qui
seront initialement transmises aux joueurs selon la nature du rôle
(Enquête, Survivor). Si vous demandez des personnages injectés, le
joueur sollicitera préalablement le Maître de Jeu.
Les Enquêtes et les
Survivor du Système D10:
Pour des jeux d'enquêtes
ou de survie en lieu hostile par exemple, le système repose sur les
compétences des personnages et de l'éventuelle complémentarité
des rôles lors d'actions solidaires.
La fiche de rôle
proposée liste l'ensemble des compétences professionnelles du
personnage. Le profil d'un personnage s'apparente à celui des fiches
du jeu de plateau « Les Demeures de l'Épouvante ».
Cependant, la fiche n'est pas inerte comme celles du jeu de plateau.
Le joueur pourra modifier la fiche de son personnage au début de la
partie.
Le système repose sur le
jet d'un dé à dix faces dont le résultat doit être inférieur au
niveau de la compétence requise diminué d'un éventuel malus ou
augmenté d'un bonus. Il en résulte une marge de réussite ou
d'échec. Il appartiendra au MJ d'en expliquer les effets.
Sachez toutefois que le
jeu d'acteur représente des effets cinématiques qui illustreront,
animeront voire bouleverseront l'histoire. En effet le jeu d'acteur
n'influence pas directement les jets de dés (sauf si le MJ en décide autrement avant tout jet de dé) mais le le bon
déroulement du scénario comme les personnages non
joueurs ou les personnages injectés.
Les Missions et les
Champs de Batailles du Système D6:
Pour les scénarios dits
Missions se déroulant sur des Champs de Batailles, les joueurs
incarnent par exemple un groupement militaire qui se déploie sur un
théâtre d'opération et mettent en commun des compétences
techniques et des équipements spécifiques à la réalisation de la
mission.
La complémentarité des
compétences et des équipements militaires comme la solidarité des
effectifs ne font nul doute.
Néanmoins ce genre de
scénario exige une phase préparatoire où l'ordre de mission
présente les équipements disponibles, les plans et les différentes
sources d'informations nécessaires au scénario comme à l'ambiance
du jeu ou du jeu d'acteur.
Les joueurs peuvent - à
moins que cela ne soit recommandé- se contacter lors de la phase
préparatoire pour décider d'avance des postes à tenir et de la
planification des ordres de missions.
Le système de jeu repose
sur les dés à 6 faces et un regroupement des règles des jeux de la
gamme de GamesWork Shop
(GWS) dont Necromunda, Mordheim, Warhammer Battle & 40000, Le
Seigneur des Anneaux & Le Hobbit. Ces règles (complexes car très
dérogatoires) présentent un intérêt certain dans la résolutions
des actions d'un nombre important de figurines.
Contrairement au huit
clos sur floorplan, les champs de batailles nécessitent des décors
extérieurs essentiels à la réalisation des tactiques mises en
place et un nombre non négligeable de figurines et de maquettes
apportées par le MJ.
Qu'il soit un système de
jeu D10 apparenté au « Call of Cthulhu» dédié aux enquêtes
comme aux « survivor » ou un système D6 global des jeux
GWS aucun n'est parfait dans ce laboratoire rôlistique. Et débattre
de ces choix ne doit pas remettre en cause l'essentiel d'une séance
: la réunion intelligible d'acteurs débutants ou de grands
voyageurs.
N'hésitez pas de nous
rejoindre pour trois heures de fous rires, de tirades alambiquées et
de jets de dés ratés comme réussis.
Oui, ceci n'est
qu'un JEU entre amis!
Alors, mes amis,
jouons ensemble !
Que le Jeu soit !
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