ONE-SHOT JDR

ONE-SHOT JDR
ONE-SHOT JDR, jeux de rôles proposés gratuitement chaque mois par Alexandre Guillemaud en paternariat avec les associations toulousaines ou à domicile.

vendredi 14 novembre 2014

Aide de Jeu Scénario cyberpunk MEGALOPOLIS sur la CYBER HUMANITE

DE LA CYBER-HUMANITÉ

De l’Écriture à nos jours, l’Homme a toujours exprimé sa propre Pensée. Il a ainsi recherché et considéré sa place dans son environnement immédiat et cosmique. Il a reconnu en lui ce qui semblait le différencier des autres espèces dites animales ou végétales en se plaçant sous le rayonnement de Dieu. Depuis son piédestal, le droit divin le mettait au-dessus de la chaîne alimentaire en tant que maître de la planète et peut-être de l’Univers avec le titre de peuple élu par Dieu et créé à son image. Il acquis ainsi la conscience de son Humanité.
Une foi son Humanité consciente acquise, l’Homme désira s’élever non seulement pour la simple survie de son espèce en s’adaptant à son environnement, mais pour ainsi vivre mieux dans un monde meilleur contrôlé et maîtrisé. Au travers de son évolution l’Homme définissa comme progrès les moyens mis en œuvre pour réaliser sa propre conception de l’idéal humain et de la Nature urbaine. Afin d’améliorer son existence il élabora des technologies et des concepts de pensées de plus en plus complexes. L’ensemble de ses technologies et ses pensées évolutives furent ce qu’il considérait comme sa civilisation.
Il opposa aux autres espèces sa civilisation et dans la différence s’estima naturellement supérieur et dominateur. Il alla jusqu’à juger de l’Animalité comme de l’état de sous-homme d’autres races humanoïdes. Par-delà sa propre évangélisation civilisatrice il fut capable de plus de cruauté que n'importe quel l'animal grâce à la technologie. Au paroxysme de son atrocité, il se montra humaniste en établissant progressivement des lois équitables entre les sociétés humaines, et égalitaires entre les sexes.
Par la suite certains jugements évoluèrent au moyen de la Science qu’il reconnu comme nouvelle religion. A travers elle l'Homme s'interrogea. La Science lui permettra-t-elle de devenir l’égal de Dieu en créant la Vie et de devenir immortel par l'usage de la Technologie. Scientiste, tuera-t-il enfin Dieu ? Deviendra-t-il cette divine entité énergétique et cosmique ?
La Technologie lui apporta les moyens de réduire les séquelles de sa propre prédisposition à s’exterminer ou les dommages temporels telles que la vieillesse, et les maladies. Elle remplaça par exemple un membre perdu à la guerre ou lors d’un accident par une prothèse et lui associa un outil pour qu’il se sentasse encore utile au sein de la société des Hommes. Narcissique l'Homme modifia sa propre image en altérant ses traits par des piercings, des implants mammaires ou abdominaux.
Dans sa quête d’immortalité, il remplaça ses organes et ses membres déficients par des implants organiques. Dans sa quête de perfection il sélectionna les meilleurs gênes de son espèce et chercha à augmenter ses capacités naturelles par des implants biomécaniques. Humainement augmenté il devint alors un cyborg.
En termes d’évolution, l’Homme augmenté était-il la prochaine étape? Ses capacités physiologiques et cérébrales feraient-elles de lui un demi-Dieu, à l'instart des Héros antiques, capable d’atteindre l'immortalité par le remplacement et le renouvellement voire l’amélioration constante de ses membres, de ses organes et de sa mémoire sous garantie.
De nos jours, en effet, la Technologie a atteint un tel niveau que l'Homme cybernétique ne conserve parfois que son seul cerveau comme partie organique. Inversement l'Homme a créé des robots équipés d'un cerveau positronique avec une Intelligence Artificielle (I.A) extrêmement élevée. A tel point que l'Homme et la Machine sont forts semblables. En ce nouveau siècle les positions philosophiques sont exacerbées.
Des courants de pensées se sont opposés à cette philosophie scientiste. Ils voient là non pas un progrès mais la relégation de son état d’Homme à celui d’une merveilleuse Machine pensante dénuée d’empathie et de créativité. Par définition le cyborg est la fusion entre l’Homme organique et la Machine. La Machine contrôle par des puces électroniques et des cerveaux-moteurs les différentes fonctions de son corps humain en agissant tant sur sa motricité, son développement physiologique que sur ses émotions et son humeur (cf Evolution of physical control of the brain rapport des travaux du Pr. José Delgado de 1950 à 1962).
Il est donc nécessaire de s'interroger sur son Humanité. La cybernétique fait-elle d’un homme augmenté (ou cyborg) encore un humain ? La cybernétique lui fait-il perdre son humanité ? Alors que l’Homme refuse toujours la mort de son espèce en améliorant son existence et en repoussant l’inéluctable déchéance de son corps, l’implantation même d’un cerveau positronique ne le rend pas davantage conscient de son humanité. Basant toute son évolution sur la Technologie, c’est elle-même qui paradoxalement le rendrait inapte au statut d’humain. Le traitement cybernétique des informations corporelles et l’organisation logique de la conscience démystifieraient donc la pensée humaine et désacraliseraient ainsi le concept même de l’âme humaine.

Au contraire, pour d’autres courants de pensée, l’Homme irait plus loin encore en remplaçant le Dieu créateur. Il serait d’autant plus l’égal de Dieu puisqu’il a parallèlement donné la Vie en créant une autre espèce et en la faisant évoluer de l’automate à l’Intelligence Artificielle en passant par le robot. Par la création de cet être mécanique d’abord télécommandé puis autonome au point de raisonner par lui-même, l'Homme détrônerait Dieu. Au même titre que les 10 commandements des Tables de la Loi divine n’ont pas suffi à assagir l’Homme depuis des siècles, les 3 lois de la robotique qui asservissent le robot ne protégeront pas l’Homme de la Machine.

En effet si l’Intelligence Artificielle (ou I.A) serait capable de devenir une espèce vivante et pensante, de se reproduire, ne pourrait-elle pas demander les mêmes droits que l’Homme ? Le créateur ne serait-il pas supplanté par sa créature ? L’IA ferait-elle de lui un esclave ou le remplacerait-elle par un simple effacement ? À moins que… Si pour le cyborg l’Homme a su fusionner avec la Machine, une I.A et l’Homme seraient-ils capables d’unir leurs pures énergies pensantes dans l’océan des données voire l’immensité du Cosmos ?

Professeur HAZAKA de SKYNET Corporation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.